Revenons a l’essentiel!!Marre des qurelles aussi stériles que Jeanne Calmant et le désert de gobi réunis : on va parler vin!!!

Pour ce premier vin j’ai choisit un domaine qui me tient à coeur : le chateau des Faures. A l’heure ou il est de bon ton de snober le bordelais et de louer les flacons des khmers verts du vin qu’ils autoproclament plus naturels, on va se déboucher un bordeaux, même pas sup’, réalisé par la famille Certain, à Camiran, pres de Langon. Ici pas de label, de farces biodynamocosmique ou d’autre fantaisies pourtant si vendeurs ; du travail, de la rigueur, des compétences, du coeur et de la passion suffirons amplement. Et pourtant à part quelques citations dans le guide Hachette, cette pepite reste ignorée des amateurs. Des amateurs seulement, puisque les professionels ne s’y sont pas trompé : jamais je n’ai vu un vignerons faire autant l’unanimité parmis ses paires, la familles Certain a gagné, par le travail et la remise constante en question le respect de tous les vignerons des alentours et c ‘est largement mérité.

Pour illustrer ce domaine j’ai choisit la cuvée mystere 2005, un vin unique dans l’histoire de ce domaine. J’aurais effectivement pu choisir un vin plus typique mais le mystere de ce vin me plait, peut etre vous le réveleront ils?

La couleur est assez profonde, grenat foncé, ce qui est assez cohérent pour un Bordeaux de cinq ans.

Le nez est plus passionant. C’est extrement complexe : le fruit du pruneau, de la myrtille et du kirsh domine, habillé par un boisé parfaitement ajusté sur la coco, le moka et la vanille. Parfaitement a maturité, ce vin des plus complet prendra quelque minutes pour livrer ses notes d’evolution de cepes seché et d’humus.

L’attaque est  souple comme un baisé et les tannins ont eu la bonne idée de se fondre parfaitement. Une vivacité bien venu equilibre la bouche et lui donne de l’allonge.  Un vin plein et généreux qui ne manque pas de classe.

Essayez aussi les blancs qui savent allié la pureté virginale à une expression généreuse ou les rouges standards ou et barriques constament au meilleur niveau quelque soit le millésime.

Le prix? Completement déraisonnable!! entre 3 et 3, 50€ à peine 5€  pour les vin en barriques (je vous cite ca de memoire, mais on doit pas etre loin…)

Moi j’adore et Mme Certain est la reine de la tarte Tatin…

DahuuUUUuuttt!!!!

Publicités