Comment Savoie? Ben savagnin!! Le thème était bien évidemment la Savoie et le Jura deux région passionnantes! Comment? j’ai mis un peu de temps pour faire le compte rendu? roooh.. si peu… Vous savez ce que c’est.. les fêtes de fin d’année… faut déraciner l’arbre… attraper 6 sangliers vivants… creuser la fosse… un noël typiquement vosgien quoi!

Bref!! qu’a t on bu déjà?

Jean Philippe et Jean François Quenard Chignin Anne de la Biguenne 2009

La couleur est claire, jaune vert ; « clairot » pour certain ;-). Le nez plutôt expressif pour l’appellation est minéral, sur le fumé, joliment végétal (anis, fougère) et sur les fruits (citron, melon d’eau pamplemousse et pomme verte).

l’attaque est très vive mais la finales est sur le gras, c’est assez déroutant mais pas désagréable. Un vin très complexe et fin a défaut d’être très long.

Cotes du Jura 2006

Je préfère lui laisser son anonymat, n’aimant pas trop casser les producteurs… La marque sur le bouchon indique que les bouteilles ont été bouchées à la main. Sur les trois bouteilles, une était vraiment nauséabonde… Le vin est trouble. Je n’ai rien contre les vins non filtrés, mais a ce moment il faut réfléchir l’élevage pour l’amener a une turbidité acceptable à la mise en bouteille. Ce n’était pas le cas ici. Le travail est ni fait ni à faire : c’est proprement inacceptable. Au delà le vin porter par une oxydation moyenne est convenable (sauf dans une bouteille sur trois) et assez typique d’un cotes du jura. A noter : la typicité oxydée a rebuter 50% d’entre vous!

Berthet Bondet 2008Rubis

Voila un joli vin friand, assemblage de trousseau, poulsard et pinot noir qui mérite son nom de rubis. Légèrement terreux , il s’ouvre sur un fruit gourmand de cerise amarena et de groseille a maquereau à l’aération. Un peu de complexité par son coté floral de pivoine et de violette et on obtient un vrai plaisir. la bouche et souple et ample.

Le vin  à l’aveugle??? non… on a pas déguster de Cot de touraine sur la surmaturité. Je crois que je me serais souvenu d’un joli vin épicé,  de 2009 de Xavier Faissant…

DaaaAAAhhuuuUUUUuut!!!

Publicités